Grand Vabre 12320 Conques-en-Rouergue

Email
contact@lespelies.com

 Le manoir des Pélies
Maison de voyageurs Chambres – Gîte – Table

Téléphone
+33 (0)6-08-46-36-79

Conques

Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important lieu de pèlerinage où étaient vénérées les reliques de Sainte Foy, ce fut l’origine de la prospérité de l’abbaye.

Les pèlerins sont de plus en plus nombreux à passer à Conques, fameuse étape du chemin de St Jacques de Compostelle qui traverse longuement l’Aveyron.

Vous y passerez la journée à admirer l’abbatiale romane et ses vitraux de Soulages, visiter le plus grand trésor d’orfèvrerie religieuse, arpenter les rues médiévales, prendre les sentiers du Bancarel ou de la chapelle Ste Foy qui vous permettront de voir Conques dans son écrin.

Au soleil couchant vous pourrez admirer les variations de lumière sur les murs et vitraux de l’abbatiale.

Nous vous proposons « Les nocturnes de Conques » :

A 21h le frère Jean Daniel présente le tympan de l’abbatiale « Le Jugement Dernier » puis se met à l’orgue et vous invite à monter dans la tribune. De cette galerie haute qui fait le tour de l’abbatiale, au son de l’orgue, vous avez une vue imprenable sur les chapiteaux et les vitraux de Soulages éclairés (moment magique). Puis à 22h15 vous avez l’illumination et la colorisation du tympan.

Pour vous aider dans votre visite, nous mettons  à votre disposition une documentation sur Conques et son histoire.

L’abbatiale Sainte Foy est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en savoir plus, consultez l’office du tourisme de Conques

Randonnées et Canoe/Kayak

CANOË

Vous aimez l’eau…

Alors découvrez le Lot en canoë ou en kayak.

Prenez plaisir à franchir les rapides qui jalonnent le parcours. Profitez des moments de calme pendant lesquels vous pourrez admirer la faune sauvage ou vous poser sur une petite plage pour pique-niquer.

Vous pourrez effectuer très facilement et sans risque un parcours de 10 ou 20 km dans une ambiance familiale.

La base de canoë est à Vieillevie, ou à 400 mètres de la maison en pleine saison.

Votre  location, le transport pour la journée peuvent être organisés facilement. Vous pourrez partir d’Entraygues sur Truyère ou de Vieillevie et vous  arriverez près de la maison.
Pour plus de renseignements, consultez le site www.asvolt.com

LES RANDONNEES

Amenez vos chaussures de randonnée pour parcourir les nombreuses boucles balisées par l’office de tourisme. Des parcours de 1h à 7h à proximité du Manoir, nous fournissons toute la documentation nécessaire.

Des paniers pique-nique peuvent être préparés sur demande pour faciliter vos excursions.

La haute vallée, ses villages et l’Aubrac

Plateau granitique qui vous enchantera. La lumière, l’horizon à perte de vue, les vaches de race Aubrac dans les pâturages entourés de murets en pierre sèche, les forêts, les lacs, la rivière le Bès qui le traverse de part en part. Il est bien connu pour la rigueur de son hiver.

Compte tenu de la distance (1h1/2) nous vous conseillons d’y passer la journée.

CIRCUITS

Plusieurs s’offrent à vous :

Les beaux villages peu connus comme La Vinzelle, Montarnal, Le Fel et sa Galerie du Don.

La remontée du Lot avec ses « plus beaux villages » : Estaing, Saint Côme d’Olt, Sainte Eulalie d’Olt.

Espalion, sa vieille ville et son château, ses différentes chapelles et églises, son musée, puis Bozouls son canyon et son musée géologique.

Hors de la vallée, nous vous conseillons Belcastel, Bournazel, Peyrusse le Roc et les bastides : Villefranche de Rouergue, Najac, Sauveterre de Rouergue, Villeneuve d’Aveyron.

Rodez et ses musées

Les vitraux de l’abbatiale de Conques ont été conçus par Soulages (100 ans en 2019) natif de Rodez.
Il a fait une importante donation d’œuvres à la ville, qui a créé le musée à son nom, ouvert en 2014. L’artiste a été partie prenante, entre autres, de l’accrochage et de l’éclairage de ses œuvres. Une exposition temporaire différente vous est proposée chaque année.

Les oeuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l’artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l’oeuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances.

Deux autres musées méritent le détour :

Le musée Fenaille et sa collection de statues menhir.

Le musée Denys Puech et ses statues.